La marque Sandoz
Sandoz, division du groupe Novartis, est un leader mondial dans le secteur des médicaments génériques et des biosimilaires. La division a été fondée en 2003 lorsque Novartis a réuni l’ensemble de ses activités génériques sous la marque Sandoz, une marque mondiale unique et forte d'une longue expérience. Depuis lors, Sandoz est devenu l'un des principaux fournisseurs de médicaments génériques au monde, avec des ventes annuelles supérieures à 10 milliards de dollars.
La marque Sandoz est gage d’excellence, et pour les professionnels de santé du monde entier, elle est synonyme de médicaments de grande qualité à prix abordable. Ses origines remontent à une petite entreprise de produits chimiques créée en 1886 à Bâle, en Suisse. Kern & Sandoz, la dénomination initiale de la société, se concentrait sur la production de colorants. Toutefois, avant même sa dixième année d'existence, l'entreprise produisait sa première substance pharmaceutique aidant à lutter contre la fièvre, l’antipyrétique antipyrine. Avant 1917, l'entreprise avait établi son premier département pharmaceutique et, en 1929, Calcium Sandoz était créé, devenant le fondement de la calcithérapie moderne. Calcium Sandoz a alors poursuivi son ascension et est devenu l'un des produits phares de l'entreprise. Il est encore aujourd'hui bien représenté parmi les produits Sandoz.
Les origines des activités biosimilaires et anti-infectieux de Sandoz remontent aux travaux réalisés au sein de Biochemie, dans les années 40 et 50
En 1939, Kern & Sandoz est devenu Sandoz Ltd., un nom utilisé pendant près de soixante années. Quelques années plus tard en 1946, dans l'Autriche d'après-guerre, l’entreprise appelée Biochemie fut fondée dans le but de produire et de fournir à la population de la pénicilline, un médicament rare et extrêmement important à cette période. En 1951, deux des chercheurs de Biochemie découvrirent la pénicilline résistante à l'acide. Pour la première fois, ce médicament pouvait être administré par voie orale. Cette découverte est à l'origine du développement et de la croissance rapide de l'entreprise. Lorsqu’en1963, Sandoz fit l'acquisition de Biochemie GmbH, cette fusion marqua le début de la production à grande échelle des antibiotiques et des produits issus des biotechnologies. Le portefeuille actuel de Sandoz continue à être un leader au plan mondial dans le domaine des biosimilaires et des antibiotiques génériques. Sandoz est actuellement le deuxième plus grand producteur d'antibiotiques au monde.
Tout au long du 20e siècle, la marque Sandoz s'est développée de façon constante et bénéficie aujourd'hui d'une renommée mondiale. En 1996, la fusion de Sandoz et Ciba-Geigy a mené à la création de Novartis. La marque Sandoz est restée inactive pendant quelques années, sans pour autant perdre en notoriété. En 2003, lorsque Novartis a rassemblé ses activités mondiales liées aux génériques sous une même marque internationale, le nom Sandoz a été rétabli.
Depuis sa création à Bâle, au 19e siècle, la marque Sandoz est devenue l'une des principales marques de biosimilaires et médicaments génériques au monde. Aujourd'hui, en tant que division du groupe Novartis, nous proposons environ 1 000 molécules mondiale qui couvrent un large éventail de domaines thérapeutiques. En 2016, 535 millions de patients dans le monde utilisent nos produits et nous avons l’ambition d’en faire bénéficier un milliard.