Sandoz fait don d’hydroxychloroquine à la Belgique
Vilvorde, le 12 mai 2020 — Dans son protocole de traitement, Sciensano recommande, parmi d’autres traitements, l’hydroxychloroquine pour le traitement des patients hospitalisés en raison du COVID-19. A l’heure actuelle, l’hydroxychloroquine fait l’objet d’études cliniques afin de déterminer son efficacité contre le COVID-19.
Cette molécule, indiquée contre le paludisme ainsi que dans certaines maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux et la polyarthrite chronique, n’est pas autorisée pour le traitement des patients COVID-19.
Comme le souligne Bruno Barcelos, Country Head Sandoz, la division de Novartis spécialisée dans les génériques et les biosimilaires: « Il est aujourd’hui plus important que jamais de remplir notre mission d’offrir l’accès essentiel aux soins de santé en Belgique. Avec ce don important d’hydroxychloroquine aux autorités belges, nous contribuons à permettre aux patients hospitalisés d’accéder à un traitement possible et soutenons la recherche clinique en matière de lutte contre le COVID-19. »
Ce don fait à la Belgique suit l’engagement pris par Novartis de fournir gratuitement d’ici fin mai partout dans le monde jusqu’à 130 millions de doses de 200 mg d’hydroxychloroquine, lorsque les autorités sanitaires locales soutiennent l’utilisation du médicament pour les patients COVID-19. Sandoz a en outre l’intention de travailler en étroite collaboration avec d’autres fabricants afin d’augmenter si nécessaire la production d’hydroxychloroquine et de renforcer ainsi l’approvisionnement mondial.
Mobilisation et soutien de Novartis dans la lutte contre le COVID-19
Novartis se consacre pleinement à l’effort mondial de lutte contre le COVID-19 et apporte sa contribution pour soutenir la stabilité des systèmes de santé dans le monde. Novartis a annoncé un vaste ensemble de mesures, notamment la création d’un fonds mondial de 20 millions de dollars pour aider les populations du monde entier touchées par la pandémie de COVID-19. Novartis a également promis 130 millions de doses d’hydroxychloroquine pour aider à lutter contre la pandémie. Novartis a rejoint deux initiatives de recherches intersectorielles majeures: l’accélérateur thérapeutique COVID-19 (COVID-19 Therapeutics Accelerator), coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard, ainsi qu’un partenariat de recherche coordonné COVID-19 lancé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI). Par ailleurs, Novartis soutient des recherches cliniques concernant le COVID-19 qui portent sur plusieurs médicaments Novartis. Pour favoriser l’accès aux médicaments, Sandoz, la division de Novartis spécialisée dans les génériques et les biosimilaires, est la première entreprise à s’engager à maintenir des prix stables pour un ensemble de médicaments essentiels qui pourraient aider dans le traitement du COVID-19.
En Belgique, Novartis a fait un don de 350.000 euros à 4 organisations belges luttant contre le coronavirus. La Croix-Rouge de Belgique, le Samusocial, ainsi que deux hôpitaux de référence nationale (le CHU Saint-Pierre à Bruxelles et l'UZ Antwerpen) ont reçu un soutien financier du fonds de réponse COVID-19 de Novartis. En plus de ce soutien financier, Novartis avait déjà fait don de 100.000 masques et gants et de 1.000 tenues de protection.
A propos de Sandoz
Sandoz, une division de Novartis, est un leader mondial dans le domaine des génériques et des biosimilaires. Notre objectif est de favoriser l’accès aux soins de santé et répondre aux besoins médicaux restés non satisfaits en développant et en commercialisant de approches nouvelles et abordables. Nous avons pour ambition d’être le leader dans le domaine des génériques tout en veillant à mériter la meilleure réputation qui soit. Grâce à notre portefeuille de médicaments de grande qualité couvrant les principaux domaines thérapeutiques, nous avons atteint en 2019 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards de dollars. Le siège de Sandoz est situé à Holzkirchen, près de Munich en Allemagne. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: https://www.sandoz.com
A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des personnes. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent presque 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 109.000 personnes de plus de 145 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: https://www.novartis.com
# # #
Contacts pour la presse
Novartis |
Sandoz |
BE2004820108 2020-EDG-001